Pièces justificatives


Pour prendre le départ d’une formule chronométrée, il vous faudra fournir des pièces justificatives. Que vous soyez licencié ou pas, veillez à bien prendre connaissance des pièces demandées, notamment pour la mention à faire figurer sur votre certificat médical.

La loi n°99-223, relative à la protection de la santé des sportifs et à la lutte contre le dopage, a été votée à l’Assemblée Nationale le 23 Mars 1999. Ces dispositions obligent l’ensemble des participants français ou étrangers à fournir la preuve de leur aptitude à la pratique du cyclisme en compétition, aptitude justifiée par un certificat médical, délivré par un médecin, suite à un examen médical.

FORMULE CHRONOMÉTRÉE

Vous possédez une licence UFOLEP

Vous devrez impérativement fournir la copie de votre licence en cours de validité (saison 2020).

Vous possédez une licence FFC, FSGT, FFTri

Titulaire d’une licence faisant apparaître de façon précise la mention «Cyclisme» ou «Cyclosport» (autorisation médicale sur la carte licence, sur une étiquette autocollante apposée). Vous devrez impérativement fournir la copie de votre licence en cours de validité (saison 2020) lors du retrait de votre dossard.

Vous êtes licencié UFOLEP cyclotouriste, licencié FFCT ou non licencié

Vous devrez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins d’un an le jour de la course.
Afin d’éviter toute erreur de vocabulaire qui nous obligerait à refuser votre document, nous vous proposons le modèle téléchargeable ci-dessous.

Le certificat doit dater de moins d’un an à la date de la course. Les photocopies sont acceptées. La mention «cyclisme en compétition» est la seule valable. Le terme «compétition» est indispensable.

Les certificats médicaux avec les mentions suivantes ne seront pas acceptés :

  • Aptitude au vélo
  • Aptitude au cyclotourisme
  • Aptitude au sport en général  

FORMULE RANDONNÉE

Pas de certificat médical exigé.